FAQ

Exécution du lavement

Quelle est la durée d’un lavement avec Bob?

Il n’y a pas une durée prédéterminée, il peut durer deux, cinq ou même dix minutes selon les exigences. Bien évidemment cette durée ne correspond pas seulement à l’introduction de l’eau mais cela correspond à la durée totale du lavement qui comprend une étape de remplissage du colon avec l’eau, une étape où il faut retenir l’eau à l’intérieur (en fermant le débit d’entrée de l’eau) et une étape d’évacuation. 

Pour les premières utilisations et tant que vous ne vous êtes pas familiarisé avec l’utilisation du produit, il est conseillé de limiter la durée des lavements à quelques minutes et de l’augmenter petit à petit les fois suivantes. 

L'eau introduite dans le colon ne devrait pas dépasser les 1,5 - 2 litres par lavement (il faut tenir compte du fait que lorsque le robinet est complètement ouvert il sort environ 1,5 l par minute par la canule) et donc la durée de remplissage doit être très limitée par rapport à la durée totale du lavement.


Comment puis-je faciliter l’évacuation pendant le lavement?

Pour faciliter l’évacuation, il est conseillé d’introduire de l’eau dans le colon jusqu’à la sensation de remplissage, puis de fermer le débit à l’aide de la poignée et d’essayer de retenir l’eau à l’intérieur de l’intestin le plus longtemps possible (conseillé en particulier en cas de constipation). Au fil des utilisations, la quantité d’eau et la résistance aux stimuli seront toujours plus importantes. Respirer profondément, contracter le ventre et masser la zone au-dessus du pubis et le coté gauche du ventre pendant 1-2 minutes environ.

L’évacuation se fera de manière naturelle: quand l’intestin est prêt, le sphincter s’élargit et permet l’expulsion des selles ramollies par le lavement.


Avec quelle fréquence puis-je utiliser Bob? Il peut s’utiliser à tout moment de la journée?

Bob peut être utilisé même plusieurs fois par semaine, à tout moment de la journée, et il n’empêche pas de reprendre une vie quotidienne normale. Au début, il est conseillé de ne pas effectuer le lavement plus de 1 fois ou 2 fois maximum par semaine, de manière à se familiariser avec le produit et son utilisation. Par la suite, il est possible d’effectuer 2-3 lavements par semaine.


Puis-je utiliser la canule rectale pour plusieurs lavements?

Non, en aucun cas, car la réutilisation de la canule, outre le fait que ce n’est pas hygiénique, pourrait provoquer des infections.

La canule rectale est à usage unique et elle doit donc être utilisée pour un seul lavement afin d’éviter la réintroduction des matières fécales: celles-ci en effet, pendant le lavement, entrent en contact avec l’intérieur de la canule et donc, même en rinçant la canule, elles pourraient ne pas avoir été éliminées complètement pour d’autres lavements


Y a-t-il des contre-indications particulières ou des avertissements pour l’utilisation de Bob?

Pendant le lavement intestinal, la température de l’eau doit être tiède, 38° environ au maximum.

L’utilisation de Bob est déconseillée en cas de: Inflammations aigues de l’intestin; Saignement intestinal, avec pertes par l’anus; Grossesse; Inflammations aigues de l’intestin dans la zone de l’appendice; Interventions chirurgicales récentes du colon, colon sigmoïde ou rectum; Tumeurs du colon, colon sigmoïde ou rectum; Hémorroïdes, fissures et fissures anales sanguinolentes; Perforations; Insuffisance cardiaque; Epilepsie et syndromes psychosomatiques; Pathologies artério-veineuses abdominales et thoraciques.

Outre les pathologies qui nécessitent des précautions particulières, il est conseillé de demander conseil à son médecin traitant avant d’utiliser le produit.

Ce produit n’est pas adapté pour les enfants.

Avant d’utiliser le produit, lire attentivement les instructions incluses dans la boîte.


Mon intestin est paresseux et j’utilise fréquemment des laxatifs. L’utilisation de Bob pourrait être utile pour moi?

Oui, très utile, car le débit d’eau détend les parois intestinales et stimule le péristaltisme (mouvement naturel des parois de l’intestin). Les passages de l’eau rééduquent les muscles à faire les mouvements nécessaires pour l’évacuation, et à régulariser ces mouvements.

En outre les laxatifs créent une accoutumance, perdent de leur efficacité avec le temps et endommagent la muqueuse intestinale.


Je n’ai pas de problèmes intestinaux particuliers: je peux quand même utiliser Bob?

Certainement, il peut y avoir d’excellents bénéfices pour tout l’organisme même si une personne n’a pas (..ou pense ne pas avoir..) de problèmes intestinaux. C’est utile par exemple pendant les changements de saisons, après avoir eu une mauvaise alimentation ou au début d’un régime pour améliorer son efficacité. Tout le monde devrait avoir la bonne habitude de prendre soin de son hygiène intestinale tout comme on prend soin de son hygiène orale ou de l’hygiène du corps en général. 


Comment obtenir plus d’informations techniques sur l’utilisation de Bob?

Pour avoir des informations sur  Bob vous pouvez nous contacter par email à l’adresse info@bobispop.com ou au numéro vert 800 577 477.


Quelle alimentation dois-je adopter avant et après l’utilisation de Bob? Les probiotiques sous forme de compléments alimentaires sont-ils conseillés?

Si l’alimentation est déjà saine et contrôlée, il n’est pas nécessaire de faire des changements particuliers.  Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour pouvoir utiliser Bob.
Il est conseillé de boire au moins un ou deux verres d’eau après l’utilisation de Bob.

De plus, il est conseillé de prendre des probiotiques sous forme de compléments alimentaires, surtout en cas d’utilisation continue de Bob, afin de rétablir la petite partie de flore bactérienne qui peut être expulsée pendant l’évacuation.